La Ville de Lancy acquière dès les années 1960 des œuvres d’art dans le but de soutenir les artistes et de décorer ses bâtiments et ses parcs.
Lors de la construction de nouvelles écoles primaires nécessaires face au développement important que connait la ville dès la fin des années 1960, l’architecte mandaté, Paul Waltenspühl, et son collaborateur Erwin Oberwiler invitent des artistes à réaliser des œuvres intégrées à l’architecture. Ils initient ainsi un axe important de la commande artistique lancéenne. Une trentaine d’œuvres sont conçues dans six écoles.
En 1996, Erwin Oberwiler fera don à la Ville de 45 œuvres de ces mêmes artistes provenant de sa collection personnelle.
A travers les activités de ses deux centres d’art, la Ferme de la Chapelle dès 1985 et la Villa Bernasconi 15 ans plus tard, la Ville enrichit sa collection par des acquisitions aux artistes exposé-es.
En 2006, une étape importante est franchie avec la création du Fonds d’art visuel. Il a pour but de promouvoir et soutenir l’art par des achats, des concours et des commandes, en particulier dans le cadre de travaux d’aménagements urbains, de construction de bâtiments, poursuivant, parmi des projets variés, l’intégration d’œuvres dans les écoles.
Cette variété des provenances fait de la collection de la Ville de Lancy, qui compte aujourd’hui plus de 500 œuvres dont une grande partie est accessible ici en ligne, un témoin de l’histoire municipale et de l’activité artistique de la région.